Dégustations les 3, 4 et 5 décembre en Bourgogne...

Deuxième  Excursion sur les terres bourguignonnes

avec la dégustations des vins rouges ...


Au premier abord, la Bourgogne viticole déconcerte l’amateur de vins. La multiplicité des appellations, la complexité des classements et de la législation, le grand nombre de patronymes identiques ne facilitent pas vraiment la connaissance des breuvages de la Côte d’Or. Nous allons vous aider : en Bourgogne plutôt que l’appellation, choisissez le vigneron. Mieux vaut boire un simple Bourgogne rouge d’un “grand viticulteur” qu’un Pommard d’origine inconnue. En Bourgogne, on vous fait tout goûter et il n’y a rien à vendre. C’est vrai qu’il est difficile de trouver des disponibilités chez les meilleurs producteurs.


Dégustation le 03 Décembre


Bourgogne Rouge “Nez de Muse” 2014 Domaine les Faverelles

Avant l’arrivée du Phylloxéra, pou maléfique qui a détruit le vignoble français à la fin du 19e siècle, la vigne était cultivée d’Auxerre à Dijon. Autour de Vézelay,quatre communes produisent encore des vins de Bourgogne. Cette cuvée “Nez de Muse” (Muse étant la chienne des propriétaires) nous a enthousiasmés lors de notre dégustation de sélection. Après la jolie robe légère, nous avions humé des parfums sublimes de rose, fraise, cerise, de thé au jasmin, puis admiré une bouche délicate,dynamique, d’une jeunesse pleine de fougue. A déguster à l’ombre d’un cerisier en fleur.

Prix unitaire : 15.80 Prix Fête : 12.60

 

Bourgogne Rouge Hautes-Côtes de Beaune 2014 Domaine Bertrand Bachelet                                          

                                                                                  

 Notre découverte de l’an passé, le jeune Bertrand Bachelet a cartonné dans le millésime 2014.Récolté sur deux communes voisines de son village de Dezizeles-Maranges, ce rouge des Hautes Côtes demandera quelques mois de repos pour s’exprimer pleinement. Alors, sa tunique grenat, ses arômes de cerise, son corps souple et tonique flatteront vos invités sur un canard rôti.

Prix unitaire : 15.50 Prix Fête : 12.40


Dégustation le 04 Décembre


Savigny-les-Beaune “les P’tits Liards” 2013 Antoine Olivier                          

                                                                                    

Depuis quelques millésimes, les rouges d’Antoine Olivier se hissent au niveau de ses merveilleux blancs. Lors de notre sélection à l’aveugle de rouges de la Côte de Beaune pour cette animation, ce ne fut pas une surprise de dévoiler un vin d’Antoine en tête de la notation. C’est un Savigny-les-Beaune “les P’tits Liards” qui nous a emballés. Le nez est frais, avec des notes de fruits noirs (cassis et myrtille) et une pointe de grillé, laisse la place à une bouche avec du relief, une belle salinité et une grande tendresse. Cette cuvée nommée plaisir s’appréciera dans un à deux ans sur une dinde aux marrons ou un vacherin  .       

Prix unitaire : 21.50 Prix Fête: 17.20


Saint-Romain 2014 Domaine Buisson Henri & Gilles          


 C’est maintenant Frédéric et Franck qui pilotent cette belle propriété de Saint-Romain. Fidèles au grand-père Henri, pionnier de la mise en bouteille au domaine et de la viticulture biologique, les frères élaborent des Saint-Romain très libres. "Sous Roche" est un des climats les plus réputés, et les Buisson possèdent une belle parcelle. Elle est plantée d'un pinot noir de 50 ans, sur un sol marneux. Filet de marcassin rôti.


Prix unitaire : 28.50 Prix Fête : 22.80


Dégustation le 05 Décembre


Marsannay 2013 Domaine Sylvain Pataille


Œnologue diplômé de Bordeaux, Sylvain Pataille est conseil pour quelques-uns des plus beaux domaines bourguignons.Mais, c’est sur le vignoble familial de Marsannay qu’il donne la pleine mesure de son talent. Une viticulture attentive et une vinification douce avec un grand respect pour ses raisins donnent des vins élégants et complexes.Son Marsannay Village 2013 sera le compagnon idéal de votre poulet dominical.


Prix unitaire : 25.50 Prix Fête : 20.40


Côte de Nuits Village  de Nuits Villages “Les Plantes aux Bois”2013 Domaine Antoine Lienhardt 


Antoine a repris les vignes de son grand-père (Maurice Guyot) à Comblanchien et 2011 est sa première vendange. Les vinifications se font de concert avec Juliette Joblot (la fille de Jean-Marc Joblot à Givry). On retrouve dans cette cuvée, le style pur et la trame serrée des Joblot. Les arômes de fruits noirs (cassis, mûre) et la bouche racée sont bien signés, mais le côté sauvage de la Côte de Nuits ressort, donnant un petit supplément d’âme. À découvrir d’urgence.


Prix unitaire : 29.50 Prix Fête : 23.60